Exode 22, 20-26; Psaume 18; 1 Thessaloniciens 1, 5-10; Mathieu 22, 34-40 Par +Guy Sansaricq
L’on s’ennuie parfois à s’entendre souvent répéter des enseignements que l’on connait déjà. Qui ne sait pas que le commandement premier et fondamental de Jésus est celui de l’amour? Pourquoi faut-il qu’aujourd’hui l’on nous le redise encore? C’est qu’il faut sans cesse marteler l’essentiel d’un message car trop souvent c’est ce qui nous échappe! Quand l’essentiel manque tout le reste perd son sens.
Les romans et le cinéma amplifient l’aspect sentimental de l’amour. L’amour est présenté comme le frémissement corporel de deux ètres qui trouvent dans leurs baisers et leurs experiences charnelles une sorte de plénitude de satisfaction. Mais ce n’est la qu’une qu’un premier palier de l’édifice.
L’amour tel que concu par l’Eglise est un sentiment, non pas à fleur de peau, mais profond qui porte l’amant à tout faire pour le bien de l’aimé. Le Christ est l’amant par excellence car il a aimé jusqu’au bout c’est à dire jusqu’à la croix et la mort. L’amour est un sentiment noble qui provoque dans les coeurs les vertus les plus necessaires au Bonheur de l’humanité tels que l’oubli de soi pour le service des autres, la générosité, le dévouement sans mesure, la patience, l’endurance. L’amant ne recherché pas d’abord l’assouvissement de ses propres désirs mais le Bonheur de l’autre. L’amour authentique est sacrificiel et déclenche des énergies sans limite pour le bien de la société.
C’est à cet amour que le Christ nous convoque celui qui éclate dans la vie des martyrs et des saints. Et le Christ nous appelle tous à ètre saints c’est à dire à ètre dans le monde des témoins inconditionnels de l’amour. Notre monde périt par carence d’amour. Puisses-tu répondre à ta première vocation, celle d’aimer comme le Christ nous a aimés. L’amour est le chemin de LA PAIX, la première soif de l’homme.