Par Bishop Guy Sansaricq
Actes des Apotres 2, 1-11; Psaume 104; 1Cor. 12, 3, 7-13; Jean 20, 19-23
C’est au jour de la Pentecote que s’accomplit LA PROMESSE. Jésus est né à Noel, est mort au Calvaire et est Ressuscuté au matin de Pâques pur faire de nous des CO-HERITIERS de son Esprit. l’Esprit est l’essence même de Dieu, sa puissance infinie, sa substance la plus intime.
Ce trésor propre au Père et au Fils Jésus la déverse sur l’humanité pour la sanctifier et lui restaurer son initiale “ressemblance à Dieu” perdue depuis la chute première. Ce trésor céleste est accordé à ceux-là qui Jésus est le Fils de Dieu établi Seigneur et Juge des vivants et des morts.
Ce don est essential au salut car “sans l’Esprit personne ne peut plaire à Dieu.” Sans les dons de sagesse, d’intelligence, de discernment, de force, de science et de fervente piété, l’homme ne peut surmonter son aveuglement radical, son impuissance congénitale à rejoindre la divinité. O VIENS ESPRIT-SAINT; RENOUVELLE LA FACE DE LA TERRE!
Seul l’Esprit habilite l’Eglise à accomplir sa mission de transformation du monde pur faire de l’humanité “une nation sainte, un sacerdoce royal, un peuple de Dieu.” Seul l’Esprit rend possible la justice, la paix et la fraternité universelle. L’Esprit don reçu est appelé à grandir incessamment en nous et dans la société. LA VIE CHETIENNE EST UNE CROISSANCE CONTINUE DANS L’ESPRIT!
“LA GRACE DE DIEU A ÉTÉ DÉVERSÉE SANS NOS COEURS GRACE A L’ESPRIT QUI DEMEURE EN NOUS.”